La vida a Maruata - Michoacan

mercredi 4 février 2009

La fête des morts : le Halloween Mexicain

La fête des morts est une fête d'une grande importance au Mexique. Les mexicains célèbrent la mort de leurs proches durant 2 jours : le 1er et 2 novembre. Ce rituel, vieux d'environ 3500 ans, est aussi une occasion de se retrouver en famille.
L'ambiance, à défaut d'être morbide, est plus que conviviale. C'est une façon de rendre hommage aux morts de leur entourage de manière festive.
Pendant ces 2 jours de recueil, fête et rassemblement, les mexicains rendent visitent aux tombes de leurs encêtres, les nettoient, les décorent et les ornent de bougies. Des offrandes personnalisées en fonction du défunt sont également déposées.
Mais c'est aussi dans la chambre des défunts que les autels sont décorés. On y retrouve toutes sortes de bibelots : fleurs, cierges, photos, des têtes de mort en sucre, et enfin le plus étonnant : la nourriture la plus appréciée du défunt, l'alcool le plus souvent consommé. C'est sans vous cacher que les bouteilles de tequila sont très largement représentées.
Les mexicains, dont la grande majorité sont catholiques, débutent la journée en priant les morts et la terminent en buvant de la téquila à leur santé.
Cela demande un certain entrainement, pour ceux qui ont le foie sensible !

Ne pas appréhender la mort en la traitant avec familiarité et dérision constitue la philosophie de ce rituel. Cette fête est surprenante à vivre !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire